Une journée chez les ZOUZOUS

Une journée à la micro-crèche les ZOUZOUS rennais !

Entre 7h45 et 9h45

Comme chaque matin, il faut déposer votre enfant, Sacha, à la micro-crèche avant de pouvoir rejoindre le travail. Pour ne pas brusquer ses habitudes, vous vous rendez dès 7h45 chez les Zouzous rennais, où Camille vient vous accueillir et prend en charge votre enfant. C’est le moment pour vous de partir travailler ! Vous souhaitez une bonne journée à Sacha et n’oubliez pas de lui rendre le coucou qu’il vous fait par la fenêtre.

Dès que vous êtes hors de vue, la journée peut commencer ! Sacha rejoint ses camarades dans la salle de vie et peut selon son humeur prendre un livre, construire une maison, ou préparer le repas pour les poupées.

A 9h30

Sacha s’installe autour de la table pour prendre part au regroupement matinal. Manger des fruits (frais ou secs) en chantant ou en faisant des jeux de doigts, participe à la création de rituel qui sécurise votre enfant et l’aide à se situer dans sa journée.

A partir de 10h

Place aux activités dirigées ! Sacha rejoint alors la salle d’activités, où il peut se mettre à modeler, peindre, crayonner, danser ou faire des marionnettes ; selon l’activité du jour.

Pour éveiller votre enfant vers l’extérieur, les Zouzous organisent chaque jour une petite balade au parc. C’est l’occasion pour Sacha de découvrir la nature et de rendre visite aux animaux du parc.

Mais ce que Sacha préfère ce sont les temps d’éveil culturels, une fois par mois, un intervenant d’origine étrangère vient partager un moment avec les enfants de la micro-crèche : lecture ou chant en langue étrangère, danse traditionnelle ; tout est mis en place pour que votre enfant s’ouvre au monde.

Entre 11h30 et 13h30

Sacha sait que lorsque les plus petits sont dans les bras pour prendre leur biberon, l’heure du repas approche !

Sacha prend place autour d’une table avec deux de ses camarades, accompagné de Mélissa. Ils profitent de ce temps pour revenir sur les moments de la journée qu’ils ont préférés.

Le moment du repas est aussi un temps d’apprentissage pour votre enfant. Grâce à notre collaboration avec ANSEMBLE, nous proposons aux enfants des repas variés, équilibrés, de saison, mais surtout une cuisine maison élaborée avec des produits frais pour l’éveil au goût. C’est l’occasion pour Sacha de se servir seul, comme un grand : un exploit de plus à vous raconter ce soir.

Entre 13h30 et 15h30

Il est temps pour les enfants de se reposer. Chacun est préparé individuellement, le professionnel verbalise ce moment pour préparer l’enfant à aller à la sieste. Après avoir été aux toilettes, Sacha peut aller chercher son doudou et s’installer pour écouter une histoire. Il est alors temps pour les enfants de rejoindre leur lit et de s’endormir sous la surveillance d’un membre de l’équipe. Chez les Zouzous, chacun se réveille à son rythme, selon son besoin de récupération.

A 15h30

Sacha est réveillé et prêt à prendre son goûter ! À table, avec ses camarades, il pourra manger un laitage, une compote et un produit céréalier. Pour les nourrissons, le biberon est donné au fur et à mesure des levers.

Après ce petit encas, les enfants peuvent de nouveau se livrer à des activités libres pour laisser place à leur imaginaire et développer de nouvelles aptitudes.

De 16h à 18h45

Il est 18h00 et vous venez récupérer Sacha. Vous êtes accueilli par Corydwen, qui vous fait les transmissions de la journée, pendant que Sacha se prépare à rentrer à la maison.

Sur le trajet du retour, Sacha vous racontera les milles et une aventures qu’il a vécu lors de cette journée, entouré de l’équipe des Zouzous rennais.