Newsletter Les Zouzous rennais – Toussaint 2018

Print Friendly, PDF & Email

NEWSLETTER Toussaint 2018

EDITO

Les vacances de la Toussaint ont déjà débuté, mais nos petits monstres se préparent désormais pour Halloween !

C’est le moment pour vous de participer aux activités de vos enfants et de faire participer vos enfants aux vôtres.

Au programme ? Du partage et des rires autour d’activités à réaliser en famille.


LE COIN DES LECTEURS

 

Les quatre saisons Fiona Watt (Auteur), Frédérique Fraisse (Traducteur)

ED. USBORNE                                                       PARU LE : 25/10/2018

Ce livre en pages cartonnées est vraiment MAGNIFIQUE. Avec des couleurs très vives, une double-page par saison et des sons bien enregistrés, il nous transporte dans un univers différent à chaque saison. Cet album éblouit petits et grands par sa qualité graphique et la place qu’il laisse à l’imaginaire.

 

 

Cher dragon Emma Yarlett, Françoise de Guibert

ED.ALBIN MICHEL                                                         PARU LE : 29/09/2018

Alex a toujours rêvé d’avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n’est pas sans risque, il décide d’écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation… Une quête désopilante, avec des enveloppes à ouvrir et des lettres à déplier, et une carte postale surprise : car même quand la vie les sépare, les vrais amis ne s’oublient jamais, n’est-ce pas ?

 

La belle histoire d’une vieille chose Louis Emond, Steve Adams

ED. LA BAGNOLE                                                         PARU LE : 23/08/2018

C’est la voiture qui parle : cabossée, rouillée, échouée dans un champ, elle n’a pas toujours été comme cela. Elle raconte sur de splendides illustrations, accompagnées de texte sobre et poétique comment le temps passe, comment la vieillesse s’installe pour ne laisser place qu’aux souvenirs …

 

Ti poulpe a les idées bien encrées Laurent Cardon

ED. LE PERE FOUETARD                                      PARU LE : 18/10/2018

Un jeune poulpe va apprendre qu’il vaut mieux être sympa et avoir des amis que de faire son caïd pour tyranniser tout le monde.
Les personnages sont très expressifs et colorés. L’histoire est marrante comme tout. C’est un album rafraîchissant et qui donne lieu à des discussions sur l’acceptation de l’autre, la différence et le ressentit de votre enfant.

 

 


SORTIR A RENNES

 

UN PETIT TOUR A LA CUEILLETTE DE THORIGNE !

Ouverte depuis 2010 et tenue par des passionnés, la cueillette Chapeau de paille de Thorigné est un espace incontournable ! Vous n’y trouverez que des fruits et légumes de saisons : d’ailleurs il faut vaudra y faire un saut pour Halloween et sa fameuse soupe de potiron, citrouille ou courge. En plus de faire découvrir à vos enfants certaines valeurs et certains produits, la cueillette vous propose un atelier de découpe et sculpture de citrouille : pour y participer, rien de plus simple rendez-vous sur Funbooker pour réserver dès maintenant.

Faites vite, il n’y a plus que quelques places de disponible.

Tarifs : GRATUIT                                                        Public : Petits et grands

Pour en savoir + : Cliquez ICI

 

LE VILLAGE PLAYMOBIL A PACE

Le Village Playmobil est de retour dans la galerie du Centre commercial Cora à Pacé du 22 octobre au 3 novembre 2018.

A disposition des enfants, un espace jeux composé de scènes Playmobil : pompiers, police, chevaliers, vétérinaire, fête foraine, etc…
Les enfants peuvent venir y jouer librement, sous l’œil attentif des parents qui les surveillent depuis l’extérieur de l’espace jeux !

Tarifs : GRATUIT                                                        Public : Petits et grands

Pour en savoir + : Cliquez ICI

 

HALLOWEEN A FOUGÈRES

Mercredi 31 octobre de 14h30 à 18h, les commerçants de Fougères vous invitent à venir fêter Halloween place Aristide Briand. Au programme : structure gonflable, maquillage, tatouage, sucreries … En bref, de quoi ravir chaque enfant que vous accompagnez !

Venez déguisés !

Tarifs : GRATUIT                                                          Public : Petits et grands

Pour en savoir + : Cliquez ICI


LES ATELIERS

LES P’TITS CUISTOTS

La soupe des sorciers

Ingrédients

Une citrouille à creuser pour Halloween
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
2 pommes de terre
Une pincée de sel
Eau
Quelques croûtons ou des graines de courge
1 grosse cuillère ou une cuillère à glace
1 marmite
1 mixer

Les étapes de la recette

  1. Laver entièrement la citrouille et découper le haut avec un couteau pointu. Cette manipulation est réservée aux adultes. Il faut que le chapeau soit plus gros qu’habituellement pour qu’une louche puisse passer à l’intérieur et atteindre le fond sans souci.
  2. Commencer à creuser l’intérieur de la citrouille. Vous pouvez utiliser une cuillère à glace pour que ce soit plus facile mais une grosse cuillère fait aussi très bien l’affaire. Conservez la chair, récupérez les graines et garder la citrouille pour le service.
  3. Eplucher maintenant les pommes de terre et les couper en morceaux de taille moyenne.
  4. Verser la citrouille et les pommes de terre dans une casserole et ajouter l’eau jusqu’à recouvrir les morceaux. Laisser cuire 30 à 40 minutes.
  5. Verser les morceaux de pomme de terre et de citrouille cuits dans une passoire et pensez à mettre un récipient pour garder le jus de cuisson. Il vous servira pour le mixage et c’est plein de vitamines pour vos plantes.
  6. Mixer en ajoutant progressivement de l’eau de cuisson. Réalisez cette étape petit à petit car la soupe ne doit pas être trop liquide.
  7. Facultatif : vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche avant de donner un tour de mixeur. Une fois la crème ajoutée, la soupe se conserve moins bien. Vous pouvez aussi ajouter la crème fraîche directement dans les bols.
  8. La soupe peut refroidir très vite. Réchauffez-la un peu à feu doux si nécessaire sans cesser de remuer avec une cuillère.
  9. Verser la soupe dans la citrouille, ajouter des croûtons, des graines de courges et quelques herbes fraîches pour le goût et la décoration.

 

LES P’TITS BRICOLOS

Le monstre mangeur de bonbon 

Pour Halloween quoi de mieux que de faire une activité créative ! Nous vous proposons cette fois-ci de réaliser une « boite à bonbon » effrayante et mignonne avec les enfants, sur les conseils de Mariah. Elle impressionnera sans aucun doute tous vos visiteurs, même ceux qui menace de vous jeter un sort. A vos baguettes magiques, et soyez créatif 😊

Il te faut :

Une boite à mouchoir vide
De la peinture
De la mousse artisanale blanche (ou du papier blanc)
Une vieille boite à œufs
Des yeux adhésif
De la colle forte
Une paire de ciseaux

La formule magique

  1. Peindre la boite de mouchoir vide de la façon de son choix
  2. Pendant que la peinture sèche, dessiner les dents sur la mousse, puis demander à un adulte de découper. (Attention, faire une bande assez large permettant de coller les dents sur la boite par la suite)
  3. Découper deux (ou plus) compartiments d’œufs pour faire les yeux. Peindre les compartiments et coller des yeux adhésifs.
  4. Couper la bouche à la taille et dans le sens de votre choix, puis coller la bouche à l’intérieur de la boite et les yeux de votre monstre.
  5. Votre monstre est terminé, vous pouvez dès maintenant le remplir de bonbon pour être prêt lorsque des enfants viendront pour vous jeter un sort !