<< Retour page précédente


15/09/2022 - COMMENT DEVENIR GARDE D´ENFANTS À DOMICILE ?

Comment devenir garde d’enfants à domicile ?

Vous souhaitez travailler auprès des enfants et expérimenter l’emploi à domicile, mais vous ne connaissez pas les compétences nécessaires… Faut-il un diplôme ? Quels sont les modes de garde existants ? Faisons donc le point ensemble.


La garde d’enfant à domicile, qu’est-ce que c’est ?

En France, de nombreuses méthodes sont proposées quand il s’agit de faire garder ses enfants. Certains parents font le choix de placer leurs enfants dans des structures telles que des crèches ou auprès d’assistantes maternelles. D’autres parents (plus de 127 000 familles) font le choix de la garde à domicile.

Mais la garde d’enfant à domicile, qu’est-ce que c’est ?

C’est la mission pour laquelle vous serez chargée de garder un enfant pouvant être âgé de 3 mois à 12 ans au domicile de ses parents. Il est possible d’avoir une garde partagée d’enfants de deux familles au domicile de l’une d’elles dans la mesure où tous les parents se sont mis d’accord.

Dès lors, voici une liste non exhaustive des missions périscolaires qui peuvent vous être confié :

- Aller chercher les enfants aux sorties d’école

- Assurer la prise des repas (gouter, diner …)

- Proposer des jeux et activités

- Assurer l’hygiène de l’enfant (bain, brossage de dent, …)

- Accompagner les enfants dans les devoirs

Mettre les enfants au lits et le réveiller selon le rythme approprié

Vous pourrez également avoir des missions durant la journée, notamment

- Garder les enfants pendant la journée du mercredi

- Garder les enfants pendant les vacances scolaires

Toutefois, la garde d’enfants n’a pas uniquement ces missions. Cette garde à pour but d’accompagner les enfants dans toutes les étapes de la vie quotidienne.

En effet, les heures de garde doivent contribuer au développement de l’enfant. Pour cela, la personne en charge de la garde des enfants participe à l’apprentissage de la propreté, les stimule au travers d’activités ludiques, assure les travaux courants d’entretien. Enfin, bien sûr, elle doit en rendre compte aux parents.

La garde d’enfant est donc un métier complet, responsabilisant et épanouissant. Il faut cependant le distinguer d’autres métiers proches.

Baby-sitter : la garde d’enfant à domicile et le baby-sitting sont très similaires en termes de mission. Toutefois, on va parler de baby-sitting dans le cadre de garde simple d’enfant à domicile de courte durée, ponctuelle ou non, généralement le soir. Les heures de travail sont généralement plus flexibles. Souvent, le baby-sitting est davantage considéré comme une activité d’appoint pour des étudiants que comme une véritable carrière. De plus, le baby-sitting est régi par des règles précises qui diffèrent de la garde d’enfant à domicile.

Toutefois, cette distinction est très fine. Par exemple, chez le ZOUZOUS rennais, nos gardes d’enfant a domicile peuvent effectuer des gardes en soirées, ou ponctuelles, ou d’1h30 (minimum).

Employé au pair : Ce statut est plutôt tourné vers des jeunes étrangers qui ont entre 18 et 30 ans. Ceux-ci viennent dans une famille française pour une durée de 1 an. Les employés au pair sont obligatoirement nourris et logés en chambre individuelle. Ils reçoivent également de l’argent de poche et bénéficient de temps libres pour recevoir des cours de français par exemple. L’ensemble de ces éléments est défini dans un contrat signé en amont.

- L’assistant(e) maternel(le) : Bien que proche de la garde d’enfant à domicile, ces deux métiers sont différents. En tant que garde d’enfant à domicile, vous exercerez au domicile de l’employeur, sans agrément et vous avez un contrat avec une agence comme les ZOUZOUS rennais. Alors qu’en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez exercer sur différents lieux (à votre domicile, dans une crèche collective …). Vous devrez disposer d’un agrément délivré par le Conseil Général de votre département et vous êtes votre propres patrons (avec les avantages et surtout les inconvénients du à ce statut).

Attention, de notre expériences chez les ZOUZOUS rennais, il y a souvent une confusion auprès des parents entre ces deux métiers.

L’Auxiliaire Parental(e) : cette autre solution de garde diffère de la garde d’enfant à domicile par les missions qui lui sont confiées. Alors que la garde à domicile va, la plupart du temps, être faite en l’absence des parents, l’auxiliaire parentale a la charge du ou des enfants au domicile de leurs parents, qu’ils soient présents ou absents. Elle est une salariée à domicile et tout le temps présente.

Enfin, il faut savoir que l’on parle de « nounou agréée » parfois.  Mais ce titre n’existe pas. En effet, il s’agit d’une confusion entre le métier d’Auxiliaire Parentale et celui d’Assistante Maternelle Agréée.

Vous pourriez alors vous poser la question des diplômes : est-il nécessaire d’avoir une formation pour assurer la garde d’enfant ?

Devenir garde d´enfant à domicile, quelle formation est nécessaire ?

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou un agrément pour pouvoir exercer auprès d’enfants de plus de 3 ans. Pour travailler en lien avec un jeune enfant de moins de 3 ans, un diplôme CAP petite enfance sera nécessaire du fait des besoins spécifiques liés à la petite enfance.

En dehors de ce cas de figure, la formation reste très encouragée dans le secteur. L’emploi à domicile est un domaine compétitif. La formation peut vous aider à vous démarquer auprès des parents en recherche de services de garde.

Il existe de nombreuses formations selon votre niveau de connaissance et d’expérience ainsi que vos appétences. Voici quelques titres de diplôme qui pourraient être pertinents :

- Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)

- Le Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) avec option “à domicile”

- Le Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

- Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)

- Le titre professionnel assistant de vie aux familles

- Le diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE)

- Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (AES) spécialisé dans “l’accompagnement de la vie à domicile”

Mais si un diplôme n’est pas toujours exigé en tant que garde à domicile, quelles sont les compétences nécessaires ?


Quelles sont les compétences nécessaires pour être une garde d’enfant à domicile ?

En tant que garde d’enfant à domicile, vous devez avoir un certain nombre de qualités pour garantir le bon accueil de l’enfant. Voici une petite liste non exhaustive de compétences que nous recherchons au sein des ZOUZOUS rennais :

- Aimer travailler au contact d’enfants : ce n’est pas réellement une compétence mais c’est une variable plus qu’essentielle.

- Être autonome : vous serez seul avec les enfants pendant un certain temps. Il faut que vous soyez en mesure de prendre les bonnes décisions.

- Avoir le sens de l’organisation : il est important d’être organisé pour pouvoir s’occuper d’un ou plusieurs enfants en bas âge.

- Être réactif (ve).

- Être responsable : vous avez la responsabilité des enfants lors de votre garde.

- Avoir de la patience. Vous travaillez avec des enfants. Il sera donc nécessaire de faire preuve de patience.

- Faire preuve de douceur, mais aussi de fermeté : il est important d’avoir une approche douce, sans pourtant se laisser déborder.

- Être sécuritaire : pouvoir apporter un sentiment de sécurité pour les enfants est essentiel. C’est également important pour les parents. Vous devez incarner une personne de confiance à leurs yeux.

- Être enthousiaste : comme dans tout métier, l’enthousiasme rend le travail plus facile et plus agréable pour tout le monde.


Quelle rémunération peut-on avoir en tant que garde d’enfant à domicile ?

La rémunération dépend du nombre d’heures effectuées. Toutefois, de manière générale, la rémunération à l’heure se fait sur la base du SMIC. A cela s’ajoute un complément de 10% par heure travaillée (correspondant aux congés payés) et une participation aux frais de déplacement de 0,13€/heure travaillée.

Bien sûr, cette rémunération varie en fonction de nombreux critères. L’expérience, les horaires atypiques ou les diplômes en font notamment partie.


La garde d’enfant à domicile et Les ZOUZOUS rennais.

Diplômé ou non, vous pouvez accéder à un emploi dans le domaine de la garde d’enfants à domicile. Cela tombe bien car, chez Les ZOUZOUS rennais, nous sommes en recherche de personnes motivées tout au long de l’année : garde d’enfants à plein temps, à temps partiel mais aussi bien occassionnelle ou partagée. Vous pouvez postuler à une offre de garde auprès de nous, pour un CDI intermittent.

Depuis 2010, nous avons pour ambition de devenir la référence des agences de garde d’enfants à domicile à Rennes et ses environs. Au travers d’une équipe à taille humaine, nous nous efforçons d’apporter aux familles la meilleure qualité de service et prestation d’accueil pour les enfants gardés. Nous souhaitons aussi les accompagner dans l’évolution de leur besoin de garde à mesure que leurs enfants grandissent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Les ZOUZOUS rennais ou nos offres d’emplois, n’hésitez pas à nous contacter.