<< Retour page précédente


05/10/2022 - COMMENT SAVOIR SI VOTRE PROFIL CORRESPOND À UNE ANNONCE DE GARDE D’ENFANT ?

Comment savoir si votre profil correspond à une annonce de garde d’enfant ?

Vous avez consulté une annonce de garde d’enfant à domicile qui vous plaît mais vous ne savez pas s‘il est opportun pour vous d’y candidater ? Les ZOUZOUS rennais, agence spécialisée dans la garde d’enfants, vous aide à y voir plus clair.


1 - Tenir compte de la localisation de la garde

Si les missions proposées sont localisées près de chez vous, il est forcément plus facile d’organiser vos temps de garde. Et bien sûr, vous gagnez également du temps de trajet.

Il est en effet toujours plus facile à gérer lorsque le domicile des parents se trouve à proximité de votre logement, de votre lieu d’étude ou encore de votre activité professionnelle si vous en avez une.

Prenez en compte les temps de trajet pour se rendre sur le lieu de garde : avec les bouchons durant les heures de pointe, cela peut être compliqué d’arriver à l’heure.

Le secteur géographique dans lequel vous souhaitez travailler est un élément important à prendre en considération. Par exemple, les offres de gardes proposées par les ZOUZOUS rennais peuvent se situer à différents endroits de la métropole rennaise :

- Cesson-Sévigné,
- Chantepie,
- Le Rheu,
- Montgermont,
- Saint Grégoire,
- Vezin-Le-Coquet,
- Rennes (Cleunay, La Bellangerais, Landry, Longchamps, Oberthur, Prairies St Martin…),
- Etc.

2 - Regarder le volume d’heures de travail à réaliser

Vous devez vous assurer que vous êtes disponible sur les plages horaires de travail précisées sur l’offre de garde. Les parents ont défini ces heures selon leurs besoins et il y a peu de flexibilité à ce niveau.

Si vous avez un impératif récurrent prévu et qu’il tombe à l’un des moments spécifiés pour la garde d’enfant, alors cette offre n’est sûrement pas faite pour vous.

Avant de consulter les offres, vous devez donc bien définir combien de jours par semaine vous êtes disponible, en particulier du lundi au vendredi, ainsi que les tranches horaires. Si possible, prévoyez vos disponibilités sur l’ensemble de l’année scolaire afin d’avoir un emploi du temps compatible avec vos contraintes.


À savoir : La garde périscolaire concerne les heures avant et après l’école.


Cela peut également arriver que certaines familles demandent des disponibilités le week-end ou bien pendant les vacances scolaires. Il est aussi possible que les horaires de garde soient atypiques, par exemple si les parents sont restaurateurs et qu’ils travaillent sur des horaires décalés.

Soyez attentif à la fréquence de garde à domicile recherchée : garde régulière ou garde occasionnelle, en semaine ou en week-end, en sortie d’école.

Si vous cherchez plutôt des missions de babysitting, les familles qui peuvent être intéressées par un.e baby-sitter sont celles qui ont des besoins pour de la garde ponctuelle, de jour comme de nuit.

Si vous souhaitez devenir nounou à domicile, les familles font appel aux services d’une nounou pour de la garde d’enfants régulière à leur domicile.

Regardez également la date de début de mission prévue, il est préférable que vous soyez disponible à cette date pour commencer le travail de garde d’enfant. Les familles qui ont un besoin de garde urgent vont s’attendre à ce que vous soyez disponible immédiatement.

Si vous avez de nombreuses disponibilités, vous pouvez réaliser plusieurs gardes avec différentes familles.

Il existe également la garde partagée durant laquelle vous allez garder à domicile simultanément plusieurs enfants de familles différentes. Avec ce mode de garde, les enfants sont gardés au domicile de l’une et/ou de l’autre famille. Cette solution de garde est avantageuse pour les parents car ils peuvent partager les frais de garde.


3 - Analyser les missions demandées sur l’offre

Les missions à effectuer vont forcément varier en fonction du nombre d’enfants à garder et de leurs âges. Vous n’allez pas avoir les mêmes choses à faire qu’il s’agisse de bébés, d’enfants de 3 à 6 ans ou âgés de plus de 6 ans.

Vous pouvez être plus à l’aise pour vous occuper d’enfants en bas âge ou à l’inverse préférer travailler auprès d’enfants plus âgés. Vous allez les accompagner dans leurs activités de la vie quotidienne et vous participez ainsi à l’éveil des jeunes enfants et à leur épanouissement.

Pour le travail de garde d’enfants, en plus d’aimer travailler au contact des enfants, il vous faut :

- être armé de patience,
- être ponctuel,
- adopter une attitude calme,
- mais aussi faire preuve de fermeté lorsque cela est nécessaire.

Vous devez également respecter les principes éducatifs instaurés par les parents afin de devenir une personne de confiance pour eux et qu’ils puissent vous confier leur enfant en toute sérénité. Vous devez vous occuper des enfants et assurer leur sécurité.

L’annonce de garde d’enfants à domicile présente succinctement la liste des missions. Cette liste délimite les contours du poste. Vous savez ainsi à quoi vous attendre en postulant et ce pour quoi vous allez être embauché en tant que nounou à domicile.

Pendant les gardes d’enfant, vous pouvez donc être amené à proposer des activités ludiques et éducatives, mais aussi de l’aide aux devoirs.


4 - Prendre en compte la nécessité d’un diplôme

Pour les gardes d’enfants de moins de 3 ans, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme de la petite-enfance.

Si un diplôme n’est pas toujours exigé, une expérience significative auprès des enfants est dans une grande majorité des cas requise, même s’il s’agit d’avoir garder des enfants dans le cadre familial : baby-sitting, sorties d’école, sorties de crèche, aide aux devoirs, soutien scolaire, centre de loisirs, stage en école maternelle, etc.

Le PSC1 (formation secourisme premiers secours) et le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) sont appréciés. Ces formations diplômantes relatives à la sécurité et aux animations pour enfants peuvent rassurer les parents.

Attention : Si vous décidez de postuler, soyez honnête et n’inventez pas d’expérience que vous n’avez pas réellement eue.

Des parents peuvent également souhaiter que la personne qui s’occupe de leurs enfants maîtrise une langue étrangère. Vous parlez anglais, allemand, espagnol ? C’est un vrai plus pour vous !


5 - Vérifier s’il est nécessaire d’être véhiculé ou non

S’il n’est pas possible de prendre les transports en commun pour aller chercher l’enfant ou que le trajet ne peut se faire à pied, alors il est précisé sur l’annonce de garde qu’il est nécessaire d’avoir votre permis de conduire et une voiture.

En effet, disposer d’un véhicule peut être exigé si vous devez récupérer les enfants à la crèche ou à la sortie d’école ou de garderie.

De plus, les enfants peuvent être inscrits à des activités extrascolaires qui peuvent nécessiter des allers-retours en voiture : cours de musique ou activités sportives par exemple.

Être véhiculé pour pouvoir se déplacer au domicile des parents est donc un impératif pour certaines offres.


6 - Ne pas oublier la rémunération proposée

Le salaire horaire brut est indiqué pour chaque offre, il est généralement de 12,31€ brut de l’heure. La participation aux frais de déplacement est aussi précisée.


Conclusion

Pour conclure, avant de postuler à une offre de garde, assurez-vous de bien vérifier l’adéquation entre votre profil et le poste proposé. Si vous ne le faites pas en amont, vous allez perdre du temps dans votre recherche !

Vous êtes sûrement la perle rare qu’une famille attend pour prendre soin de leurs enfants. Alors, postulez dès maintenant ! Si vous cherchez une mission de garde d’enfants à domicile à Rennes, vous trouverez sûrement votre bonheur sur notre Page Offres d’Emploi.

Les ZOUZOUS rennais recrute régulièrement et propose des emplois à temps partiel ou temps plein selon les missions confiées par les parents. Les annonces de postes de garde d’enfant à domicile sont actualisées régulièrement.

Bien sûr, si aucune offre ne vous correspond vraiment, postulez tout de même via notre page de candidature spontanée.

Si vous êtes recruté, alors l’agence de garde d’enfants Les ZOUZOUS rennais devient votre employeur et s’occupe ensuite du contrat de travail et de toutes les démarches administratives.