<< Retour page précédente


30/09/2022 - COMMENT FAIRE DU BABY-SITTING AVEC UNE AGENCE ?

Comment faire du baby-sitting avec une agence ?

Vous envisagez de devenir babysitter pour compléter vos revenus ? Vous souhaitez un cadre rassurant pour cette expérience ? L’agence Les ZOUZOUS rennais vous accompagne pour savoir comment faire du baby-sitting avec une agence spécialisée dans la garde d’enfants.


1 - Comment faire du baby-sitting : Les qualités requises

Faire du baby-sitting et être à l’aise pour s’occuper des enfants, ce n’est pas donné à tout le monde ! Si vous aimez le contact avec les enfants, alors vos moments de travail n’en seront que plus agréables, pour eux comme pour vous.

Pour s’assurer qu’être babysitter est fait pour vous, vous pouvez vous demander si vous êtes capable :

- de faire preuve de maturité,
- d’être responsable et êtes une personne sérieuse,
- de faire preuve de patience et d’empathie,
- d’être à l’écoute et d’être rassurant,
- de garder votre calme,
- d’être attentif au bien-être des enfants.

Il est également important de connaître les gestes de premiers secours afin de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais lorsque cela est nécessaire : coupure, cognement, brûlure, piqûre, morsure, fièvre, etc., vous n’êtes pas à l’abri que cela arrive durant vos gardes.

Vous devez assurer la sécurité des enfants à garder et faire attention à ne pas laisser d’objets dangereux à la portée des enfants.

Faire garder leur enfant par un inconnu n’est pas un acte anodin pour les parents, ils doivent voir en vous une personne de confiance pour vous les confier en toute sérénité, et cela passe notamment par le fait d’être ponctuel.


2 - Comment faire du baby-sitting : Se préparer à l’entretien avec l’agence

Comme tout entretien d’embauche, il est important de se préparer à ce moment. Cet échange va déterminer les missions qu’il est possible de vous proposer. Pas la peine de mentir, soyez le plus honnête possible pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises durant le contrat.

Sachez exprimer vos craintes si vous appréhendez de vous occuper :

- d’enfants malades ou d’enfants en situation de handicap,
- d’enfant trop petit ou durant une période trop longue,
- de garder plusieurs enfants en même temps.

Afin de s’assurer de la véracité des informations que vous communiquez, l’agence peut réaliser un contrôle de référence, c’est-à-dire demander des retours d’expérience de la part de vos anciens employeurs en tant que babysitter.

Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir à vos réponses aux questions suivantes :

- Vos motivations pour devenir baby-sitter,
- Votre expérience avec les enfants (l’âge des enfants gardés, le nombre d’enfants sous votre responsabilité, les missions qui vous ont été confiées),
- Vos différentes compétences que vous pouvez mettre à profit lors des gardes : repas, aide aux devoirs, toilettes, changes, langues parlées, etc.,
- Vos disponibilités avec les jours et les créneaux horaires que vous pouvez dédier à la garde d’enfant.

Vous allez être confronté à plusieurs mises en situation pour connaître vos capacités à gérer une situation d’urgence, de crise …


3 - Faire du baby-sitting avec une agence : Un employeur sérieux et fiable

Le bouche-à-oreille, les petites annonces ne sont pas toujours les meilleurs moyens pour faire du babysitting dans un cadre sécurisé.

Faire appel à l’équipe Les ZOUZOUS rennais est un moyen sûr et efficace pour trouver rapidement des missions de baby-sitting. Vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel du recrutement de nounou à domicile qui vous propose des missions adaptées à votre profil.

Vous pouvez postuler directement aux offres d’emploi proposées. L’offre est variée, avec des profils, des lieux et des horaires de travail différents.

Si vous faites appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile pour être babysitter, c’est alors elle qui devient votre employeur. Elle s’occupe du contrat de travail qui doit préciser :

- la nature de l’emploi,
- les activités,
- la durée des heures de gardes,
- la rémunération (le salaire ne peut être inférieur au minimum légal et conventionnel,
- et les conditions de travail.

Elle prend en charge toutes démarches administratives pour vous en tant que salarié au sein de l’entreprise. Vous êtes déclaré à l’Urssaf et donc couvert et protégé en cas d’accident. Vous bénéficiez de la même couverture sociale que tous les salariés.

De plus, fini l’attente de voir votre salaire mensuel versé, vous êtes payé chaque mois, à date fixe avec une feuille de paie : plus de sérénité pour vous !

À savoir : Le travail au noir est fortement déconseillé car il ne vous offre aucune garantie, au contraire, vous vous exposez à de grands risques.

L’agence participe à vos frais de déplacement à hauteur de 0,13€ par heure travaillée.

Elle s’occupe également de la mise en relation avec les parents, vous n’avez pas à effectuer la recherche par vous même. Elle s’assure que vous êtes à même de répondre aux besoins des familles.

En effet, le choix du mode de garde à domicile va dépendre des besoins spécifiques de chaque famille :

La garde à temps partiel : Cette solution de garde vous permet d’allier vos études ou une autre activité professionnelle avec la garde d’enfants.

La garde à temps plein : Ce mode de garde, souvent du lundi au vendredi, est plus spécifique pour la garde de jeunes enfants de moins de 3 ans et nécessite d’être diplômé de la petite-enfance.

La garde occasionnelle : Ce type de garde correspond à de la garde d’enfant à domicile de courte durée, ponctuelle ou non, généralement le soir.

La garde partagée : Cette offre de garde implique de s’occuper de plusieurs enfants de familles différentes, avec comme lieu d’accueil le domicile de l’une d’entre elles. L’avantage pour les familles est de diminuer les frais de garde.

Vous êtes sûrement la perle rare qu’attend une famille pour vous occuper de leurs enfants !


4 - Faire du baby-sitting avec une agence : La prise en considération de vos disponibilités

L’agence vous propose des missions de gardes d’enfants adaptées à vos disponibilités. Vous pouvez préciser le nombre de jours par semaine où vous êtes disponible.

Lorsque vous recevez votre emploi du temps de cours, transmettez-le rapidement à l’agence afin qu’elle trouve une mission qui peut correspondre à vos disponibilités. Il est bien sûr plus facile de vous trouver des missions si vous pouvez aller chercher les enfants à la sortie d’école ou à la crèche.

Cela permet de concilier études et heures de travail, en prenant en considération vos cours et la préparation de vos examens si vous en avez. Vous pouvez ainsi travailler l’esprit plus tranquille.

Elle veille à ce que les gardes soient proches de chez vous ou de votre lieu d’étude.

À savoir : L’agence Les ZOUZOUS rennais détient un agrément. Une agence agréée a le droit d’employer des professionnels pour s’occuper des jeunes enfants. Ainsi, l’agence Les ZOUZOUS rennais remplit les conditions d’évaluation et de formation pour que les professionnels soient aptes à s’occuper des enfants.

En rejoignant l’agence Les ZOUZOUS rennais, vous avez la possibilité d’être formé. En effet, chaque année, une session annuelle est proposée permettant l’obtention du diplôme de prévention et secours civique de niveau 1, le PSC1.


5 - Faire du baby-sitting avec une agence : L’accès à un Intranet exclusif

En devenant salarié de l’agence Les ZOUZOUS rennais, vous avez accès à un Intranet conçu spécialement pour faciliter votre travail.

L’équipe de professionnels Les ZOUZOUS rennais met à votre disposition sur cet espace un certain nombre d’activités que vous pouvez mettre en place avec les enfants au domicile des parents.

Cela vous permet d’avoir des idées de ce que vous pouvez faire avec les enfants si jamais vous êtes en manque d’inspiration.

Bien sûr, les activités proposées sont adaptables en fonction des âges de chaque enfant. Elles participent et favorisent le développement, l´épanouissement et l’éveil du jeune enfant : activités manuelles ou ludiques, lecture, musique, danse, … Il y en a pour tous les goûts !


6 - Faire du baby-sitting avec une agence : Un accompagnement bienveillant

Au sein de l’agence de garde d’enfant Les ZOUZOUS rennais, Lise et Marion mettent un point d’honneur à ce que vous vous sentiez le mieux possible lors de votre travail. Vous bénéficiez d’un véritable suivi et d’un accompagnement administratif et personnalisé.

Ainsi, si vous en ressentez le besoin, elles peuvent intervenir avec réactivité pour vous aider à gérer une situation compliquée.

L’agence est l’intermédiaire entre vous et la famille chez laquelle vous travaillez. Si un conflit apparaît avec des parents ou encore que vous rencontrez une problématique particulière avec des enfants, elles sont à vos côtés pour trouver des solutions et mettre en place des actions afin d’améliorer les choses.

Vous avez un interlocuteur privilégié en cas d’interrogations. Vous avez des questions sur les heures supplémentaires, sur les déplacements en voiture, sur les tâches que vous pouvez réaliser lors de vos gardes ? L’agence est là pour vous aiguiller.

Contactez-nous dès à présent si vous souhaitez nous rejoindre !